Des difficultés ou des troubles d'apprentissage
Une difficulté d'apprentissage se résorbe avec une bonne intervention en orthopédagogie et l'installation de stratégies. Elle peut être momentanée et se régler rapidement selon sa nature. On peut la retrouver en français ou en mathématique.
Un trouble d'apprentissage est une difficulté qui ne se résorbe pas. Bien que les services et les adaptations soient mis en place, l'enfant évolue plus difficilement que ses pairs. Cependant, puisque chaque enfant est unique, on ne peut se prononcer sur son cheminement scolaire. L'intervention précoce reste la meilleure manière de s'assurer d'un cheminement scolaire fonctionnel chez votre enfant. De cette manière, son expérience scolaire et son estime de soi seront préservés. En orthopédagogie, les interventions doivent être précises afin de donner les meilleurs résultats. Dans le cas de la plupart des troubles d'apprentissage, la rééducation est longue.
Vous trouverez plusieurs grilles pour comprendre quelques troubles d'apprentissage. Il est certain que les profils sont brefs et que, même si vous reconnaissez votre enfant, c'est à un neuropsychologue de faire un diagnostic précis.
Plusieurs facteurs doivent être pris en considération. Par exemples, le potentiel intellectuel de votre enfant, son développement général, les difficultés observées par vous et les intervenants qui gravitent autour de l'enfant, les interventions faites auprès de l'enfant (orthopédagogie, orthophonie, psychologie, ...), les performances scolaires, etc.
Les profils fournis dans cette rubrique servent donc à nous donner des pistes d'interventions afin de faire cheminer l'enfant le mieux possible. Entre autres, la résistance à l'intervention détermine généralement s'il s'agit d'une difficulté ou d'un trouble.