La dyscalculie

Portrait de l’enfant avec une dyscalculie

Un enfant qui a une dyscalculie a plusieurs des caractéristiques suivantes:

Difficultés retrouvées

X

  • Comprendre le concept du temps et estimer le temps qui passe

 

  • Lire l’heure avec des aiguilles

 

  • Confusions avec les symboles : +, -, ÷ et ×

 

  • Calcul mental (un élève de 6 ans sera incapable de savoir quoi faire avec 3-1)

 

  • Compter l’argent

 

  • Estimer mentalement les dimensions d’un objet ou une distance

 

  • Lire et écrire des nombres

 

  • Calcul de notes ou de moyennes lors de résultats scolaires

 

Recommandation

La rééducation du calcul est possible par une orthopédagogue.  De plus, il est important de travailler les concepts nécessaires au temps et à l'argent afin de développer l'autonomie. Avec ses notions, votre enfant sera en mesure de résoudre des problèmes plus facilement.

 

Mesures d’aide à l’élève à l’école

  • Permettre la calculatrice en tout temps
  • Éviter de faire calculer l’enfant au tableau devant le groupe
  • Permettre l’utilisation du tableau de numération pour les algorithmes (plus tard, permettre l’utilisation de feuilles quadrillées pour le calcul)
  • Mettre un tableau de numération en permanence sur le bureau de l’enfant
  • Fournir un aide-mémoire pour les tables (+, -, x, ÷)
  • Temps supplémentaire

 


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