La dyslexie avec ou sans dysorthographie

Portrait de l'enfant dyslexique

Un enfant qui a un profil de dyslexie a plusieurs des caractéristiques suivantes:

Difficultés retrouvées

X

  • Intelligence dans la norme au test WISC

 

  • Attention (difficulté ou trouble) avec ou sans hyperactivité

 

  • Mémoire de travail

 

LECTURE

  • Apprentissage du code de la lecture (lettres de l’alphabet, sons)

 

  • Apprentissage mécanique de la lecture :

Voie d’adressage : identifier des mots en se référant à la mémoire (lecture globale)

Voie d’assemblage : décortiquer et fusionner des sons

 

  • Confusions de lettres, surtout avec les paires minimales : b/d, v/f, k/g, s/z, ch/j

 

  • Scinde les mots aux mauvais endroits (ex. : le mot chaise est lu cha/i/se)

 

  • Prend un mot pour un autre ce qui nuit au sens de la lecture

 

  • Fluidité de la lecture (nettement inférieur à la moyenne)

 

  • Compréhension en lecture très bonne quand le texte est lu à l’enfant

 

  • Compréhension difficile quand l’enfant lit seul

 

  • Résolution de problèmes en mathématique

 

ÉCRITURE (avec dysorthographie)

  • Calligraphie (qualité, formation des lettres)

 

Mémorise les mots de la semaine pour une dictée mais oublie la bonne orthographe au fil des jours qui suivent

 

  • Les mots sont écrits aux sons
  • Les mots ne sont pas séparés correctement
  • Confusions de lettres, surtout avec les paires minimales : b/d, v/f, k/g, s/z, ch/j

Exemple : Lamè zon de jan talè bèle. (La maison de Chantal est belle.)

 

* Les difficultés retrouvées en lecture, se retrouvent en écriture 

Recommandation:

Idéalement, dès la 1re année, votre enfant doit être pris en charge par une orthopédagogue sérieusement.  Ce n'est qu'après deux ans d'apprentissage de la lecture et de l'écriture que votre enfant peut avoir un diagnostic de dyslexie.  Bien sûr, il faudra aussi prouver qu'il a eu une intervention spécifique et efficace de la lecture et que votre enfant résiste à l'intervention.

 

Mesures d’aide à l’élève en classe

  • Agrandir ou aérer un texte ou un tableau (minimum 14 points, Comic Sans MS ou  Century Gothic) (éviter la surcharge)
  • L’adulte lit les textes d’avance à l’enfant (les fournir à la maison)
  • Surligner chaque son à lire d’une couleur différente (ex. : La maison est grande.)
  • Durant les devoirs, le parent écrit et lit pour l’enfant
  • Adaptation des devoirs et leçons (ex. : moins de mots à l’étude)
  • Portable avec synthèse vocale
  • Accompagner les explications verbales de support visuel (ex. pictogramme, schéma…)
  • Permettre l’usage de dictionnaires phonologiques
  • Fournir des explications supplémentaires pour aider à la compréhension
  • Identifier les données importantes pour l’élève au besoin
  • Découper le travail en petites étapes avec validations fréquentes
  • Privilégier le calme lors d’une tâche
  • Place privilégiée en classe
  • Temps supplémentaire
  • Les adaptations fournies pour le TDAH au besoin

* Ceci s’avère des possibilités. Chaque enfant doit avoir les mesures d’aide qui lui conviennent.