La dyslexie avec ou sans dysorthographie
Portrait de l'enfant dyslexique
Un enfant qui a un profil de dyslexie a plusieurs des caractéristiques suivantes:
Difficultés retrouvées |
X |
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LECTURE |
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Voie d’adressage : identifier des mots en se référant à la mémoire (lecture globale) Voie d’assemblage : décortiquer et fusionner des sons |
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ÉCRITURE (avec dysorthographie) |
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Mémorise les mots de la semaine pour une dictée mais oublie la bonne orthographe au fil des jours qui suivent |
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Exemple : Lamè zon de jan talè bèle. (La maison de Chantal est belle.) |
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* Les difficultés retrouvées en lecture, se retrouvent en écriture |
Recommandation:
Idéalement, dès la 1re année, votre enfant doit être pris en charge par une orthopédagogue sérieusement. Ce n'est qu'après deux ans d'apprentissage de la lecture et de l'écriture que votre enfant peut avoir un diagnostic de dyslexie. Bien sûr, il faudra aussi prouver qu'il a eu une intervention spécifique et efficace de la lecture et que votre enfant résiste à l'intervention.
Mesures d’aide à l’élève en classe
- Agrandir ou aérer un texte ou un tableau (minimum 14 points, Comic Sans MS ou Century Gothic) (éviter la surcharge)
- L’adulte lit les textes d’avance à l’enfant (les fournir à la maison)
- Surligner chaque son à lire d’une couleur différente (ex. : La maison est grande.)
- Durant les devoirs, le parent écrit et lit pour l’enfant
- Adaptation des devoirs et leçons (ex. : moins de mots à l’étude)
- Portable avec synthèse vocale
- Accompagner les explications verbales de support visuel (ex. pictogramme, schéma…)
- Permettre l’usage de dictionnaires phonologiques
- Fournir des explications supplémentaires pour aider à la compréhension
- Identifier les données importantes pour l’élève au besoin
- Découper le travail en petites étapes avec validations fréquentes
- Privilégier le calme lors d’une tâche
- Place privilégiée en classe
- Temps supplémentaire
- Les adaptations fournies pour le TDAH au besoin
* Ceci s’avère des possibilités. Chaque enfant doit avoir les mesures d’aide qui lui conviennent.