Le syndrome des dysfonctions non-verbales (SDNV)

Portrait du SDNV

Un enfant qui a un profil de dysfonction non-verbal a plusieurs des caractéristiques suivantes:

Difficultés retrouvées

X

  • Écart significatif entre le verbal et le non-verbal au test WISC au profit du verbal (plus de 22 points)

 

  • Peut être en surcharge cognitive ce qui peut avoir l’air d’un trouble déficitaire de l’attention

 

  • Attention visuelle

 

  • Dépendance accrue envers la routine

 

  • Coordination bilatérale

 

  • Enfants qui se parlent, parlent beaucoup pour comprendre, pose des questions

 

  • Expression, reconnaissance et interprétation des émotions

 

  • Relations interpersonnelles habiles

 

  • Respect du tour de parole

 

  • Contact visuel

 

  • Apprentissage du temps : calendrier, heure, etc.

 

  • Développement moteur (marche, vélo, etc.)

 

  • Développement de la parole (parle plus tard que les autres)

 

  • Habiletés graphomotrices à la maternelle et au 1er cycle (calligraphie, écriture dans les trottoirs, découpage, etc.)

 

  • Lenteur d’exécution des travaux au 1er cycle (dû aux difficultés graphomotrices)

 

  • Début de lecture et orthographe ardu qui devient bon mais la compréhension en lecture est peu efficace

 

  • Gestion d’un nouveau matériel tant et aussi longtemps qu’il demeure une nouveauté

 

  • Perception tactile bilatérale (plus marquée à la main non-dominante)

 

  • Mémorisation pour le matériel complexe, abstrait ou inhabituel

 

  • Habiletés visuo- spatiales
  • Discrimination et reconnaissance des détails et des relations visuo-spatiales

 

  • Habiletés d’organisation visuo-spatiales

 

  • Organisation spatiale des données numériques

 

  • Exécution des procédures (alignement des chiffres en colonne, sens directionnel pour les opérations)

 

  • La lecture/écriture des nombres (omission d’une décimale, chiffre mal formé)

 

  • Reproduction de dessins

 

  • Faire des casse-tête

 

  • Reproduction de modèle en construction (ex. : ARCHITEK)

 

  • Lecture de grille (ex. : LOGIX)

 

  • Trouver ses propres solutions (résolutions de problèmes)

 

  • Imagerie mentale (déficit)

 

  • Compréhension des relations de causes à effet

 

  • Sports d’équipe (compréhension des stratégies)

 

  • Langage : pauvre contenu du discours

 

  • Saisir le sens des messages et la conceptualisation des mots (concrets vs abstraits)

 

  • Comprendre l’humour, l’ironie

 

  • Esprit de synthèse difficile et peu de représentations mentales imagées donc compréhension de texte affectée

 

  • Mathématique : raisonnement difficile

 

  • Calcul mental (dyscalculie peut être associée)

 

  • Géométrie (3D)

 

  • Anxiété élevée

 

RECOMMANDATION

Il est fortement de ne pas attendre trop longtemps si vous soupçconnez ce genre de difficultés chez votre enfant.  D'abord, une intervention en ergothérapie est nécessaire.  Ensuite, une rééducation en orthopédagogie est essentiel. Un diagnostic est généralement donné vers 10 ans pour ce trouble.

 

MESURES D’AIDE À L’ÉLÈVE

L’enfant a besoin d’un enseignement magistral avec des exemples (le milieu alternatif n'est pas adéquat pour l'enfant)

  • Accompagner les explications verbales de support visuel (ex. pictogramme, schéma…)
  • Permettre l’usage de référentiels et/ou d’aide-mémoire
  • Permettre l’utilisation de support visuel et/ou matériel de manipulation (ex. matériel de base 10, blocs géométriques)
  • Permettre l’utilisation d’un lexique mathématique en situation d’application
  • Fournir des explications supplémentaires pour aider à la compréhension d’un concept ou d’un processus
  • Identifier les données importantes pour l’élève au besoin
  • Dégager les étapes à effectuer et mettre en évidence les connaissances à utiliser en aiguillant l’élève vers la stratégie à privilégier au besoin
  • Découper le travail en petites étapes avec validations fréquentes
  • Donner des consignes courtes, segmentées, présentées une à la fois
  • Privilégier le calme lors d’une tâche
  • Place privilégiée en classe
  • Agrandir ou aérer un texte ou un tableau (minimum 14 points, Comic Sans MS ou  Century Gothic) (éviter la surcharge)
  • Temps supplémentaire
  • Les adaptations fournies pour la dyscalculie et le TDAH au besoin

* Ceci s’avère des possibilités. Chaque enfant doit avoir les mesures d’aide qui lui conviennent.


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