Le syndrome des dysfonctions non-verbales (SDNV)
Portrait du SDNV
Un enfant qui a un profil de dysfonction non-verbal a plusieurs des caractéristiques suivantes:
Difficultés retrouvées |
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RECOMMANDATION
Il est fortement de ne pas attendre trop longtemps si vous soupçconnez ce genre de difficultés chez votre enfant. D'abord, une intervention en ergothérapie est nécessaire. Ensuite, une rééducation en orthopédagogie est essentiel. Un diagnostic est généralement donné vers 10 ans pour ce trouble.
MESURES D’AIDE À L’ÉLÈVE
L’enfant a besoin d’un enseignement magistral avec des exemples (le milieu alternatif n'est pas adéquat pour l'enfant)
- Accompagner les explications verbales de support visuel (ex. pictogramme, schéma…)
- Permettre l’usage de référentiels et/ou d’aide-mémoire
- Permettre l’utilisation de support visuel et/ou matériel de manipulation (ex. matériel de base 10, blocs géométriques)
- Permettre l’utilisation d’un lexique mathématique en situation d’application
- Fournir des explications supplémentaires pour aider à la compréhension d’un concept ou d’un processus
- Identifier les données importantes pour l’élève au besoin
- Dégager les étapes à effectuer et mettre en évidence les connaissances à utiliser en aiguillant l’élève vers la stratégie à privilégier au besoin
- Découper le travail en petites étapes avec validations fréquentes
- Donner des consignes courtes, segmentées, présentées une à la fois
- Privilégier le calme lors d’une tâche
- Place privilégiée en classe
- Agrandir ou aérer un texte ou un tableau (minimum 14 points, Comic Sans MS ou Century Gothic) (éviter la surcharge)
- Temps supplémentaire
- Les adaptations fournies pour la dyscalculie et le TDAH au besoin
* Ceci s’avère des possibilités. Chaque enfant doit avoir les mesures d’aide qui lui conviennent.